Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Danger ou pas danger, that's the question EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Danger ou pas danger, that's the question EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Danger ou pas danger, that's the question EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Danger ou pas danger, that's the question EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Danger ou pas danger, that's the question EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Danger ou pas danger, that's the question EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Danger ou pas danger, that's the question EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Danger ou pas danger, that's the question EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Danger ou pas danger, that's the question EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Danger ou pas danger, that's the question

4 participants

Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Danger ou pas danger, that's the question

Message  Afmas Ven 20 Juin 2014 - 14:22

Bonjour à tous,

Quelques mots succincts de présentation : grand jardin en région Bretagne pas hyper entretenu (toujours pas tout tondu ^^), pas de biocide, pas de produit chimique, du compostage... pas intégriste non plus... j'ai un souci...

Question rebattue peut être, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Voici, en désherbant (à la main) nous avons trouvé un trou en pleine terre au pied d'un rosier. Y entraient et en sortaient une nuée d'abeilles velues plus ou moins chargées de terre, trop occupées pour s'occuper de nous et s'envolant vers un ailleurs que nous n'avons pas pu détecter. Internet étant ce qu'il est nous nous sommes arrêté sur le cas de l'abeille maçonne et nous sommes retournés à nos affaires, en accord d'ailleurs avec les bébêtes affairées.

Episode II, le trou s'est agrandi, je pourrai y mettre mon poing et un bout d'avant bras, l'hyper-activité est toujours de mise mais j'ai l'impression que les acteurs ont changé, je crois qu'il s'agit maintenant de guêpes, petites et toujours aussi actives à entrer et sortir du trou. autre différence, des petites boules de je ne sais quoi doré sont déposées à l'entrée du trou. Je vais essayer de prendre une photo mais vais-je réussir à la poster ?

Et comme j'ai toujours entendu dire autour de moi que ce genre de nids de guêpes en terre était dangereux ...

Auriez-vous donc un avis éclairé sur la situation ?

Merci d'avance

Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Sha-ka Ven 20 Juin 2014 - 15:09

Bonjour bonjour !

Ahh, que c'est bon d'entendre que des gens ne tondent pas régulièrement... A quoi bon tondre si ce n'est perdre du temps, de l'énergie et de l'argent ? Le gazon haut est bien plus joli et en plus, moins de risque qu'il ne s'assèche... Bref.

Les abeilles velues étaient certainement des abeilles maçonnes. elles sont actives de mars à juin (environ), donc normal que tu ne les vois plus.
Par contre pour les guêpes, difficile à dire. Celles qui font des nids souterrains sont du genre vespula http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/les-especes/le-genre-vespula.html mais tu dis qu'elles sont petites et n'ont pas l'air agressives, alors, je vois pas trop...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Ami Menoptere Ven 20 Juin 2014 - 17:22

Bonjour,
Bravo pour la grève de la tondeuse !
Pour moi les Abeilles de début de saison n'étaient pas des maçonnes car celles-ci ne vivent jamais en colonies à notre latitude (je ne sais même pas si elles nichent parfois en bourgades dans le sol), je pencherais plutôt pour des Abeilles des sables (du genre Andrena). Mais ce ne sont que des hypothèses.
Trop tard pour des photos de ces Abeilles, par contre pour des photos des Guêpes, il semble encore largement temps.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Sha-ka Ven 20 Juin 2014 - 17:26

Oui exact, ceci dit les abeilles maçonnes vont souvent à un même endroit, elles restent solitaires mais un coin propice peut regrouper plusieurs dizaines d'abeilles. Mais vu le terrain, possible que ce soit des abeilles des sables.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Work on duty

Message  Afmas Dim 29 Juin 2014 - 15:29

Désolé de cette grosse pause ..

Donc des news, les guêpes, j'en suis maintenant sûr, sont toujours là, toujours hyper-actives et très nombreuses, toujours aussi peu agressives, on peut les observer, il arrive même qu'elles nous percutent sans autre forme de procès, "Skuzzzzz" ai-je même cru entendre...

Donc, on leur fout la paix, elles rentrent dans leur trou (dont on ne distingue plus le fond), s'évitent soigneusement entre celles qui rentrent et celles qui sortent et là réside le gros mystère : elles repartent toutes lestées d'une boule jaunâtre de ...... et bien, je dirais ayant un terrain très argileux, d'une petite boule d'argile ... (??!), les courageuses ont une grosse boule et volent lourdement, les feignantes traçent dans l'azur (fait beau !!!!) légèrement chargées et s'éparpillent.

Une bête fouisseuse à commencer à gratter un second trou à coté mais s'est arrêtée, on a connu ça l'année dernière avec un nid de bourdon dévasté.

Voilà, juste quelques news, si quelqu'un peut m'expliquer. Pour les photos, suis pas doué, c'est impostable, je n'ai pas le matos qui faut.

Bonne fin de dimanche à tous !

Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Antoine Dim 29 Juin 2014 - 21:41

Bonjour,
oui c'est à coup sur des boulettes de terre qu'elles éliminent pour agrandir la cavité. Il faut tenir jusqu'à fin septembre et ensuite l'activité diminuera drastiquement !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Afmas Mar 1 Juil 2014 - 14:35

Bon, c'est promis, on y touchera pas, d'ailleurs, c'est plutôt plaisant de voir les escadrilles, c'est Tempelhof...

Mais je voudrais comprendre, c'est un nid ?? la seule activité détectable, c'est l'extraction ! je ne vois aucune guêpe apporter quoi que ce soit, il y a une reine au fond ?

Et pourquoi alors aller déposer ce butin terreux à mille milles comme ça ? auraient-elles peur de déranger la DRIRE avec un terril non déclaré dans mon jardin ? quelle énergie déployée, je pensais la nature plus économe.

Et ce trou, ça rime à quoi sérieusement, s'il se met à pleuvoir un peu intensément (je rappelle que je suis en Bretagne et qu'il arrive, contrairement à des légendes tenaces qu'il pleuve ici aussi), et bien ce nid va faire piscine assez rapidement ....

Bon si je vous ennuie dites-le, je ne suis pas susceptible, bonne fin de journée à tous.




Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Antoine Mar 1 Juil 2014 - 20:04

Elles apportent certainement des proies et matériaux mais ce sont des petites boulettes à peine visibles entre les mandibules (souvent plus facile à déceler sur photo qu'à l'oeil de l'observateur). Pour le trou c'est rare qu'il fasse plus de 25mm de diamètre mais elles font avec ce qu'elles trouvent donc... ça arrive (j'ai déjà vu une entrée de 15cm de diamètre (terrier de lapin)).
Un guêpier peut excaver jusqu'à 30cm3 de substrat ce qui ferait un gros tas à l'entrée et comme tu dois l'observer l'entrée doit être libre de passage pour permettre des arrivées/départs à haute vélocité ! Le fait de relarguer les boulettes à plusieurs dizaines de mètres et d'éviter une accumulation permet aussi de ne pas rendre l'entrée du nid trop repérable par les prédateurs car de nombreux guêpiers en développement sont creusés et détruits (mammifères, bondrée apivore).
En espérant répondre à tes observations  Very Happy et bien entendu, non, tu ne déranges pas avec tes questions... nous sommes là pour ça !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Afmas Jeu 3 Juil 2014 - 21:25

Cool la réponse !

Intéressant tout ça  yes !!

Je commence à comprendre,  j'ai fait des photos pourries mais sur une, on voit la face de la bête, et comme il semble que cela puisse suffire aux physionomistes locaux Shocked , je vais la poster.

Une chose encore, le nid est très mal placé, près de l'entrée de la véranda.

Jusqu'à présent, nous faisons comme si tout allait bien et passons à coté sans trop nous angoisser mais hier je pense avoir vécu mon premier vol d'intimidation/menace. Bref, leur foutre la paix jusqu'en septembre d'accord mais comment éviter que l'année prochaine ne voit ce nid se ré-activer ? le déplacer ?, les décourager ? les virer quoi ... serait-ce possible sans déverser ni DDT ni napalm ?

Un huissier ?

Bonsoir à tous.

Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Sha-ka Ven 4 Juil 2014 - 14:36

Les nids ne sont jamais réutilisés, donc pas de souci à ce niveau Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Afmas Lun 7 Juil 2014 - 10:46

Me voilà donc pleinement rassuré.

Merci à tous !

Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty La suite !! la suite !!

Message  Afmas Dim 5 Oct 2014 - 15:23

La suite donc...

Nous leur avons donc foutu la paix tout cet été. Un seul incident qui aurait pu dégénérer avec notre très jeune chien qui se promenant par inadvertance du coté du nid s'est fait attaqué et a été "sauvé" par ma fille qui n'aurait pas dû. Bilan, une seule piqure.

Plus ennuyeux, alors que jusqu'à présent on a pu manger du melon relax sur la terrasse, les guêpes commencent à envahir la maison. Deux ou trois dans la maison, une dizaine dans le garage, à la recherche de .... ???

Que peut-il se passer ? hivernage en préparation ?

Destruction hier d'un nid de frelons asiatiques hier par les pompiers ... la nature !!! ha la laaaa


Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Sha-ka Dim 5 Oct 2014 - 15:45

Bonjour,

à la fin de l'été, les ressources se font rares, les guêpes cherchent à manger un peu partout, il faut veiller à ne rien laisser trainer. Cela ne durera pas bien longtemps, la population va rapidement décliner une fois le froid arrivé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Afmas Dim 5 Oct 2014 - 18:22

Concrètement, à quel moment vais-je pouvoir reboucher ce trou et tondre un dernier coup ?

Quand il n'y aura plus de mouvement ?

Le nid sera vide ? elles deviennent quoi en hiver ?

Dsl si tout ça a déjà été abordé moult fois ailleurs ...

Et merci !


Afmas

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Danger ou pas danger, that's the question Empty Re: Danger ou pas danger, that's the question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum