Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nichoir à solitaires...
+11
Linotte
Calidris
Jean-BaptisteC
Thierry
Tanagarth79
Sha-ka
pat.
Marilyn82
Dipsacus
Ami Menoptere
Antoine
15 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Polistes hôtel insectes
Le tiroir de mon hôtel sert à des guêpes depuis qu'il est posé. Le devant est percé de multiples trous et les osmies mâles s'y abrittent avec la fraîcheur.
Bizarre car cete année trois guêpes sont posées sur un nid de l'an dernier. Je n'ai pas contrôlé si elles l'occupent ou si elles s'y reposent uniquement.
Je les aime ces guêpes fidèles à leur lieu de naissance.
Bizarre car cete année trois guêpes sont posées sur un nid de l'an dernier. Je n'ai pas contrôlé si elles l'occupent ou si elles s'y reposent uniquement.
Je les aime ces guêpes fidèles à leur lieu de naissance.
Linotte- Messages : 184
Re: Nichoir à solitaires...
Mon tiroir a été déserté par les guêpes cette année.
Par contre je dois en catastrophe préparer des tubes pour les isodontias arrivées ou nées en nombre en notre absence. Elles comblent les tubes non fermés par les osmies mortes trop tôt. les adultes nées au printemps prochain mourront prisonnières derrière les loges ajoutées par les guêpes.
Je laisse faire mais cela ne me plaît guère.
En Haute Provence j'ai rentré tous les tubes fermés par les osmies dans le garage car des nuages de petites mouches et des Leucopsis dorsigerastentaient d'y pondre. Je n'ai pas eu le temps de remettre suffisamment de tubes dans le cuvier de ma grand-mère mais je terminerai lors de mon prochain séjour espérant que les isodontias en auront suffisamment en attendant.

Que faire des bûches qui ont été habitées et sans doute parasitées ensuite?
J'ai tenté une plaque de bois rainurée et recouverte d'une plaque de verre . C'est un échec.

Peu de cellules occupées par les osmies puis beaucoup de cellules parasitées et quelques larves mortes (de chaleur?) A revoir l'an prochain.
Nous avions fait le trajet en camping car pour aller en haute Provence où là bas il n'a pas bougé de place. Les osmies s'y sont plu à l'intérieur. Tous les trous visibles ont été operculés et comme ils ne suffisaient pas il y a eu des loges faites dans les rideaux roulés car inutiles. Quand sur la route de retour mon mari les a pris pour occulter les vitres il a eu la surprise de voir tomber des fragments de cellules cassés et du pollen... Les coquines !
Par contre je dois en catastrophe préparer des tubes pour les isodontias arrivées ou nées en nombre en notre absence. Elles comblent les tubes non fermés par les osmies mortes trop tôt. les adultes nées au printemps prochain mourront prisonnières derrière les loges ajoutées par les guêpes.
Je laisse faire mais cela ne me plaît guère.
En Haute Provence j'ai rentré tous les tubes fermés par les osmies dans le garage car des nuages de petites mouches et des Leucopsis dorsigerastentaient d'y pondre. Je n'ai pas eu le temps de remettre suffisamment de tubes dans le cuvier de ma grand-mère mais je terminerai lors de mon prochain séjour espérant que les isodontias en auront suffisamment en attendant.

Que faire des bûches qui ont été habitées et sans doute parasitées ensuite?
J'ai tenté une plaque de bois rainurée et recouverte d'une plaque de verre . C'est un échec.

Peu de cellules occupées par les osmies puis beaucoup de cellules parasitées et quelques larves mortes (de chaleur?) A revoir l'an prochain.
Nous avions fait le trajet en camping car pour aller en haute Provence où là bas il n'a pas bougé de place. Les osmies s'y sont plu à l'intérieur. Tous les trous visibles ont été operculés et comme ils ne suffisaient pas il y a eu des loges faites dans les rideaux roulés car inutiles. Quand sur la route de retour mon mari les a pris pour occulter les vitres il a eu la surprise de voir tomber des fragments de cellules cassés et du pollen... Les coquines !
Dernière édition par Linotte le Ven 22 Juin 2018 - 16:05, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Bonsoir,
Me revoici avec mes découvertes dans mes hôtels

Le nombre important de tubes rangés ne suffisaient pas. Les osmies ont donc comblé les interstices entre les parois d'une caissette et les autres tubes!
J'ai découvert des Anthrax anthrax morts ou vivants dans des tubes.
Voici ce que j'ai associé sur ma main dont j'ai ensuite trouvé une photo sur un site allemand.

J'ai encore plein de petites bestioles trouvées mortes ou des larves minuscules que je ne sais identifier.
C'est passionnant mais très prenant en temps.
Je serais heureuse si vous me faisiez part de vos connaissances.
Me revoici avec mes découvertes dans mes hôtels

Le nombre important de tubes rangés ne suffisaient pas. Les osmies ont donc comblé les interstices entre les parois d'une caissette et les autres tubes!
J'ai découvert des Anthrax anthrax morts ou vivants dans des tubes.
Voici ce que j'ai associé sur ma main dont j'ai ensuite trouvé une photo sur un site allemand.

J'ai encore plein de petites bestioles trouvées mortes ou des larves minuscules que je ne sais identifier.
C'est passionnant mais très prenant en temps.
Je serais heureuse si vous me faisiez part de vos connaissances.
Difficile de dire, regarde du côté de http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Nichoir à solitaires en papier ?
» Documentation abeilles solitaires
» solitaires
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» et les abeilles solitaires ? ..
» Documentation abeilles solitaires
» solitaires
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» et les abeilles solitaires ? ..
Page 5 sur 5