Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nichoir à solitaires...
+11
Linotte
Calidris
Jean-BaptisteC
Thierry
Tanagarth79
Sha-ka
pat.
Marilyn82
Dipsacus
Ami Menoptere
Antoine
15 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nichoir à solitaires...
Comportement typique d'un mâle faisant des rondes attendant l'émergence de femelles pour la reproduction:

Quelques images cocasses du weekend...
Beaucoup d'activité avec l'émergence des femelles même si le temps ne s'y prêtait pas ! La frénésie générale est bien visible en fin de vidéo.

Merci d'enrichir mon vocabulaire.Jean-BaptisteC a écrit:Bonjour,
On appelle ça du "méconium": Excréments liquides rejetés par les insectes peu après la mue imaginale (d'apr. Agric. 1977). Des gouttes de liquide (le méconium) sont expulsées par l'anus: ce sont les produits du métabolisme de la nymphe (Zool., t.2, 1963, p.564 [Encyclop. de la Pléiade]).
!
Beaucoup de cocons ont été ouverts naturellement dans la véranda et j'ai aimé voir les traces déposées sur les vitres, même si cela ne faisait pas propre.

Je profite au maximum de mes bestioles à ma façon et de jeunes enfants sont venus voir mon hôtel et la suite que je leur raconte en images. Le dernier est reparti avec une boîte à garnir de tubes en papier car il est un peut tard pour trouver des bambous secs dans la nature.
Merci Antoine pour les dernièressuperbes photos.
Linotte- Messages : 184
Et le cycle recommence, de nombreuses femelles au travail avec ces belles journées (brosse ventrale chargée de pollen):

ça bosse dur avec ces belles journées
, le nichoir à tiroirs est bien accepté:

Du pollen à gogo !

Par contre tout est occupé par les Osmia cornuta (j'ai vu une femelle O. bicornis seulement). Je vais remettre un nichoir à tiroir mais seulement à partir de mi-mai pour essayer de voir d'autres espèces.

Du pollen à gogo !

Par contre tout est occupé par les Osmia cornuta (j'ai vu une femelle O. bicornis seulement). Je vais remettre un nichoir à tiroir mais seulement à partir de mi-mai pour essayer de voir d'autres espèces.
Seules trois galeries de mon tiroir sont obturées alors que les renouées du Japon et bambous se remplissent si vite que j'en ai rajouté.
Mais je vois énormément de mouches parasites qui s'introduisent dans les tubes ou surveillent.
Les guêpes semblent former deux colonies dans le tiroir. Une des fondatrices qui y avait hiverné a dû aller ailleurs. Mais je ne vois aucun oeuf.

Une frelonne avait hiverné dans le faux plafond du garage. On aurit dit une souri qui y grattait. Dérangée par mon fils elle est partie et n'est pas revenue.
Mais je vois énormément de mouches parasites qui s'introduisent dans les tubes ou surveillent.
Les guêpes semblent former deux colonies dans le tiroir. Une des fondatrices qui y avait hiverné a dû aller ailleurs. Mais je ne vois aucun oeuf.

Une frelonne avait hiverné dans le faux plafond du garage. On aurit dit une souri qui y grattait. Dérangée par mon fils elle est partie et n'est pas revenue.
Dernière édition par Linotte le Mar 21 Avr 2015 - 7:26, édité 1 fois (Raison : Rajout de photos prises à l'aube)
De mon côté j'avais percé plusieurs buches, pas du tout eu de succès
Enfin si : les araignées et des mouches adorent ! C'est déjà ça on va dire. Mes tubes sont de moins en moins utilisés, j'imagine que la plupart d'entre eux sont morts, il va falloir que je fasse le tri pour jeter les tubes n'étant plus utilisés.
Sinon : http://www.sudouest.fr/2015/04/20/mortalite-des-abeilles-et-maintenant-a-qui-le-tour-1897109-1189.php
Sinon très belles photos, je rajouterais les miennes à la fin de saison

Sinon : http://www.sudouest.fr/2015/04/20/mortalite-des-abeilles-et-maintenant-a-qui-le-tour-1897109-1189.php
Sinon très belles photos, je rajouterais les miennes à la fin de saison

Je suis surpris par le nombre de fondatrices sur ce nid Linotte (car les ouvrières de cette année n'ont pas encore éclos à cette période), la photo est bien de cette année ?
Des nouvelles du nichoirs à tiroirs... complet

C'est amusant de voir le nombre de cellules (6 sur 10cm), on peut même distinguer mâles et femelles avec l'orientation du tube (ma^les près de la sortie) et la taille de la boulette de provisions (plus importante pour les femelles). Oeufs et jeunes larves:

Je vais essayer de faire un suivi.
Des nouvelles du nichoirs à tiroirs... complet

C'est amusant de voir le nombre de cellules (6 sur 10cm), on peut même distinguer mâles et femelles avec l'orientation du tube (ma^les près de la sortie) et la taille de la boulette de provisions (plus importante pour les femelles). Oeufs et jeunes larves:

Je vais essayer de faire un suivi.
Mes guêpes ont élu domicile dans un tiroir du meuble utilisé pour hôtel. Depuis trois ans il y a en permanence été comme hiver des habitantes. 3 seulement cet hiver et tout à coup plein sans que nous apercevions un oeuf.
Hier encore mon petit-fils a été sidéré du phénomène. Donc je n'aurais que des fondatrices entassées à la fraîcheur? Faut-il que j'en attrape pour faire d'autres photos car je ne sais différencier fondatrice d'ouvrière.
C'est de plus en plus intéressant de regarder (avec un oeil opéré de la cataracte il y a quelques jours), je découvre plein de couleurs et de détails que je ne distinguais que sur des photos.
Hier encore mon petit-fils a été sidéré du phénomène. Donc je n'aurais que des fondatrices entassées à la fraîcheur? Faut-il que j'en attrape pour faire d'autres photos car je ne sais différencier fondatrice d'ouvrière.
C'est de plus en plus intéressant de regarder (avec un oeil opéré de la cataracte il y a quelques jours), je découvre plein de couleurs et de détails que je ne distinguais que sur des photos.
Excellent ces tiroirs ou on peut tout voir ! C'est une planche percée, une vitre et une planche par dessus, c'est ça ?
Sinon petite question : j'aimerais rassembler des tiges creuses comme du bambou ou du sureau, les buches percées n'ayant qu'un succès modéré. Problème : ou en trouver ? Je ne vais pas en acheter pour ça, j'ai été faire un tour à la déchetterie par deux fois mais pas de tiges creuses à l'horizon, uniquement des haies "classiques"... Vous avez des tuyaux ?
Sinon petite question : j'aimerais rassembler des tiges creuses comme du bambou ou du sureau, les buches percées n'ayant qu'un succès modéré. Problème : ou en trouver ? Je ne vais pas en acheter pour ça, j'ai été faire un tour à la déchetterie par deux fois mais pas de tiges creuses à l'horizon, uniquement des haies "classiques"... Vous avez des tuyaux ?
Mon hôtel alsacien (vieux meuble récupéré; on en trouve sur le site Donnons gratuitement).
Les tiroirs sont seulement percés de nombreux trous pour qui veut entrer. Tout le monde s'y croise.
Il n'y a aucune protection sur le dessus . Parfois une guêpe surprise se sauve par un trou au lieu de sortir par le haut quand j'ouvre!
Les bambous nous les récupérons à la déchetterie mais en Haute Provence c'est la canne de Provence que nous coupons le long d'un canal d'arrosage en bordure de route avant l'écobuage ou les débroussailleuses.
En Alsace nous avons découvert de la renouée du Japon sur laquelle les débroussailleuses passent parfois ; heureusement il en reste toujours à l'automne.
Je mets à sécher tout cela au grenier en attendant d'utiliser la scie à ruban qui coupe proprement. Je range mes tronçons dans des anneaux découpés dans des boîtes de conserve ou des bouteilles en plastique. C'est pratique pour les changer ensuite.
Voila en gros l'histoire de mon hôtel qui ne me coûte que quelques promenades.
Un plot de palette est entré en service cette semaine:

Voila le rondin du dessus de l'hôtel habité ce matin;
Les tiroirs sont seulement percés de nombreux trous pour qui veut entrer. Tout le monde s'y croise.
Il n'y a aucune protection sur le dessus . Parfois une guêpe surprise se sauve par un trou au lieu de sortir par le haut quand j'ouvre!

Les bambous nous les récupérons à la déchetterie mais en Haute Provence c'est la canne de Provence que nous coupons le long d'un canal d'arrosage en bordure de route avant l'écobuage ou les débroussailleuses.
En Alsace nous avons découvert de la renouée du Japon sur laquelle les débroussailleuses passent parfois ; heureusement il en reste toujours à l'automne.
Je mets à sécher tout cela au grenier en attendant d'utiliser la scie à ruban qui coupe proprement. Je range mes tronçons dans des anneaux découpés dans des boîtes de conserve ou des bouteilles en plastique. C'est pratique pour les changer ensuite.
Voila en gros l'histoire de mon hôtel qui ne me coûte que quelques promenades.
Un plot de palette est entré en service cette semaine:

Voila le rondin du dessus de l'hôtel habité ce matin;

Dernière édition par Linotte le Dim 26 Avr 2015 - 4:49, édité 1 fois (Raison : rectificaton d'une faute de frappe soulignée)
Non, il n'y a pas de vitre, les tiroirs sont juste superposés les uns sur les autres comme tu peux le voir sur les photos plus en amont dans le sujet. Il suffit juste de séparer proprement 2 tiroirs le temps de la photo puis de les remettre en place. L'ensemble des tiroirs est maintenu serré avec 2 longues vis + écrous papillon.Sha-ka a écrit:Excellent ces tiroirs ou on peut tout voir ! C'est une planche percée, une vitre et une planche par dessus, c'est ça ?
Merci pour ces infos. Oui la renouée j'avais déjà pu en récupérer mais il faut le faire avant qu'il ne pleuve sinon ça devient rapidement cassant, je vais faire le plein cet automne. Le meuble, excellente idée ! Pour les bambous, c'est à quelle période qu'on peut en trouver ?
Antoine : du coup pour les trous tu les fais comment ? Tu les nettoies une fois fais ? Car certains de mes trous ne sont pas utilisés, j'imagine qu'il y a trop de copeaux de bois, mais je ne peux pas vraiment nettoyer l'intérieur du trou.
Antoine : du coup pour les trous tu les fais comment ? Tu les nettoies une fois fais ? Car certains de mes trous ne sont pas utilisés, j'imagine qu'il y a trop de copeaux de bois, mais je ne peux pas vraiment nettoyer l'intérieur du trou.
Mon fils vient de m'ouvrir mon ensemble de tiroirs. Je n'ai eu que trois galeries habitées.
J'avais poncé les trous mais l'humidité a relevé des esquilles et aucune osmie n'a essayé d'y installer sa progéniture.
Je vais essayer de nettoyer avec les limes rondes de mon mari et des tiges filetées une fois les cocons enlevés.
Je suis un peu déçue de mes résultats, mais j'ai installé mes tiroirs de retour de Haute Provence début avril donc un peu tard.
Il n'y a plus baucoup d'osmies femelles.
Je ne trouve pas souvent des bambous car cela dépend des travaux d'entretien que font les propriétaires des touffes envahissantes de leurs jardins.
J'avais poncé les trous mais l'humidité a relevé des esquilles et aucune osmie n'a essayé d'y installer sa progéniture.
Je vais essayer de nettoyer avec les limes rondes de mon mari et des tiges filetées une fois les cocons enlevés.
Je suis un peu déçue de mes résultats, mais j'ai installé mes tiroirs de retour de Haute Provence début avril donc un peu tard.
Il n'y a plus baucoup d'osmies femelles.
Je ne trouve pas souvent des bambous car cela dépend des travaux d'entretien que font les propriétaires des touffes envahissantes de leurs jardins.
Qui avait pondu? Seulement Osmia cornuta? Sur quelle longueur des tubes? Voici le seul tiroir habité chez nous

Je suis très intéressée par tous ces résultats.
J'ai hâte de voir si le nichoir que mon mari a fait dans le sud est avec des matériaux de récupération, a été utilisé.
J'ai fait des tubes en papier mais je ne les ai pas placés car il me manque l'argile pour les terminer. Avez-vous doublé des trous dans le bois avec ce genre de tubes? Est-ce qu'il y a des résultats?

Je suis très intéressée par tous ces résultats.
J'ai hâte de voir si le nichoir que mon mari a fait dans le sud est avec des matériaux de récupération, a été utilisé.
J'ai fait des tubes en papier mais je ne les ai pas placés car il me manque l'argile pour les terminer. Avez-vous doublé des trous dans le bois avec ce genre de tubes? Est-ce qu'il y a des résultats?
Antoine a écrit:Salut,
Un autre modèle "pédagogique" pouvant être ouvert pour l'observation qui sera testé en 2015 (ici commercial, mais simple à réaliser)
Bonjour,
Sais-tu quel bois a été utilisé et quelle est la profondeur des 'tubes'?
Mon mari veut m'en faire un qui attire les pensionnaires car le premier bricolé avec des chutes de sapin n'a pas plus en Haute Provence. Les galeries étaient carrées mais maintenant nous avons les bons outils rien que pour les bestioles!

Tubes de 10cm mais je ne sais pas quelle essence végétale c'est. Voici le développement des larves au 07 mai:

Au 14 mai:

Au 14 mai:

Fin du développement (photos d'aujourd'hui), tissage des cocons et nymphose:

Bravo Antoine pour ces photos très didactiques !
Ami Menoptere- Modérateurs
Attention aux parasites si le nichoir reste dehors. J'en vois de nombreux actuellement qui essaient de pondre mais je laisse le tout dehors car je pense que des pemphedrons viennent à leur tour apporter des pucerons dans de petits tubes ( toutes les tailles de tubes sont mélangées). L'hôtel continue de vivre sans les osmies.
Ca y est, les osmies sont de retour depuis 3 jours déjà. Pour l'instant que des mâles.

La moindre cavité est utilisée, ici un robinet:

La moindre cavité est utilisée, ici un robinet:

Marilyn82- V.I.P
Bien ! Ici c'est encore trop tôt, alors on profite des photos des sudistes

Idem ici, il faudra attendre encore 1 semaine au moins, il y a encore de la neige au sol, températures négatives le matin et moins de 10° l'après midi...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Nichoir à solitaires en papier ?
» Solitaires ?
» solitaires
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» et les abeilles solitaires ? ..
» Solitaires ?
» solitaires
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» et les abeilles solitaires ? ..
Page 3 sur 5