Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nichoir à solitaires...
+11
Linotte
Calidris
Jean-BaptisteC
Thierry
Tanagarth79
Sha-ka
pat.
Marilyn82
Dipsacus
Ami Menoptere
Antoine
15 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nichoir à solitaires...
Oui, bravo à tous les deux pour vos très jolies photos !
Ami Menoptere- Modérateurs
Fabrication de nichoirs à abeilles solitaires
Bonjour,
je bricole de nouveaux nichoirs pour osmies, j'ai récupéré des lattes en Pin, mais lors du perçage, une très forte odeur de résine se dégage, les copeaux sont collants.
Savez vous si cette odeur est nocive pour les abeilles ?
Merci
Marilyn
je bricole de nouveaux nichoirs pour osmies, j'ai récupéré des lattes en Pin, mais lors du perçage, une très forte odeur de résine se dégage, les copeaux sont collants.
Savez vous si cette odeur est nocive pour les abeilles ?
Merci
Marilyn
Marilyn82- V.I.P
Bonjour,
Belle activité...
Je ne suis pas sûr mais je crois qu'elles seront capables de nettoyer ou d'éviter les galeries à problème. L'odeur de résine n'est pas nocive.
Moi, je trouve plus facile d'utiliser du bois de feuillu assez dur et durable ; châtaignier, acacia, chêne...dans le sens du fil du bois mais surtout des fagots de tubes ; canne de Provence, bambou, roseau, sureau...
Bon courage
Thierry
Belle activité...
Je ne suis pas sûr mais je crois qu'elles seront capables de nettoyer ou d'éviter les galeries à problème. L'odeur de résine n'est pas nocive.
Moi, je trouve plus facile d'utiliser du bois de feuillu assez dur et durable ; châtaignier, acacia, chêne...dans le sens du fil du bois mais surtout des fagots de tubes ; canne de Provence, bambou, roseau, sureau...
Bon courage
Thierry
Thierry- V.I.P
Super, merci Thierry pour ta réponse rapide et tes précieux conseils.
En fait j'utilise plusieurs essences, du chêne, de l' acacia, le pin c'est pour utiliser en plus les rainures des lattes, à l'occasion, je posterai une photo.
Je cours donc disposer les nichoirs !
Merci
En fait j'utilise plusieurs essences, du chêne, de l' acacia, le pin c'est pour utiliser en plus les rainures des lattes, à l'occasion, je posterai une photo.
Je cours donc disposer les nichoirs !
Merci

Marilyn82- V.I.P
De mon côté mes nichoirs construits n'attirent personne... J'avais pourtant bien choisi le forêt pour le diamètre, serait-ce parce que c'est mal fait ? Présence de copeaux à l'intérieur, mais je ne sais pas comment les enlever...
Salut Sha-ka,
penses à bien nettoyer l'entrée des cavités pour enlever les échardes qui pourrait déchirer les ailes.
Pour ma part, je mets les nichoirs à l'envers pour enlever un max de copeaux puis je passe avec une lime (lime à aiguiser les chaînes de tronçonneuse) toujours à l'envers.
Tes nichoirs sont-ils bien exposés sud, sud-est ?
penses à bien nettoyer l'entrée des cavités pour enlever les échardes qui pourrait déchirer les ailes.
Pour ma part, je mets les nichoirs à l'envers pour enlever un max de copeaux puis je passe avec une lime (lime à aiguiser les chaînes de tronçonneuse) toujours à l'envers.
Tes nichoirs sont-ils bien exposés sud, sud-est ?
Marilyn82- V.I.P
Les nichoirs sont également occupés en priorité par les individus qui y sont nés. Une fois qu'il n'y a plus de place libre sur leur site d'émergence, elles partent ensuite à la recherche d'autres sites si bien qu'un nichoir déjà rodé sera occupé dès le début de saison (mi-mars) alors qu'un nichoir neuf ne peut être occupé qu'en avril voir mai !
Voici celui de l'année dernière présenté plus haut dans ce sujet, il a été entièrement colonisé en 2 semaines à la mi-mars, le dernier trou a été clôturé ce soir (O. cornuta et O. bicornis [O. rufa])
Voici celui de l'année dernière présenté plus haut dans ce sujet, il a été entièrement colonisé en 2 semaines à la mi-mars, le dernier trou a été clôturé ce soir (O. cornuta et O. bicornis [O. rufa])

Charmante photo et félicitation aux Osmies pour cette utilisation optimum des disponibilités locatives !
Ami Menoptere- Modérateurs
Mes nids commencent aussi à se remplir, je vous ferais un petit récapitulatif dans quelques temps, que d'émerveillement !
Bonjour à tous,
j' observe en ce moment quelques osmies en train de rouvrir des nids qui ont étés finis il y a plusieurs jours.
Pourtant les nichoirs vides autour ne manquent pas.
Avez-vous déjà observé cette situation et savez pourquoi un tel comportement ?
j' observe en ce moment quelques osmies en train de rouvrir des nids qui ont étés finis il y a plusieurs jours.
Pourtant les nichoirs vides autour ne manquent pas.
Avez-vous déjà observé cette situation et savez pourquoi un tel comportement ?
Marilyn82- V.I.P
Après une longue période sans observations, l'activité reprend avec ces belles journées (O. bicornis, anciennement O. rufa) :

Salut,
Un autre modèle "pédagogique" pouvant être ouvert pour l'observation qui sera testé en 2015 (ici commercial, mais simple à réaliser) :

Un autre modèle "pédagogique" pouvant être ouvert pour l'observation qui sera testé en 2015 (ici commercial, mais simple à réaliser) :

Bonjour à tous,
Pour information à Mende, les premières Osmies de mon hôtel à insecte, (des mâles d'Osmia cornuta) sont sorties le 23 février!
Une "première" identification (parfois assez sommaire) peut être faite sur les occupants de nos hôtels en fonction du type de bouchon (boue, résine, végétaux, ciment végétal,...), si ça vous intéresse j'ai quelques pdf là dessus!
Cordialement,
JBC
Pour information à Mende, les premières Osmies de mon hôtel à insecte, (des mâles d'Osmia cornuta) sont sorties le 23 février!
Une "première" identification (parfois assez sommaire) peut être faite sur les occupants de nos hôtels en fonction du type de bouchon (boue, résine, végétaux, ciment végétal,...), si ça vous intéresse j'ai quelques pdf là dessus!
Cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC- Modérateurs
Ici par encore d'émergence mais je surveille chaque jour, et les températures commencent à remonter sérieusement ! Dernière ligne droite pour mettre en place des nichoirs à osmies

C'est parti !
ici en Tarn et Garonne, par une belle journée ensoleillée une dizaine d' émergences
Osmie cornue:

on pouvait entendre les osmies gratter la terre pour sortir des loges.
Jean-Baptiste, il serait intéressant que tu postes tes documents pdf, merci !
ici en Tarn et Garonne, par une belle journée ensoleillée une dizaine d' émergences
Osmie cornue:

on pouvait entendre les osmies gratter la terre pour sortir des loges.

Jean-Baptiste, il serait intéressant que tu postes tes documents pdf, merci !
Marilyn82- V.I.P
Dis Antoine, ton modèle tu dirais qu'elles font combien de profondeur les loges ?
Parce que j'ai envie de faire le même !

Parce que j'ai envie de faire le même !

Calidris- Messages : 14
Superbes les photos Maryline
Ce soir, malgré une journée maussade les petits mecs étaient de sortie ici aussi avec leur houppette blanche (O. cornuta également):

Ce soir, malgré une journée maussade les petits mecs étaient de sortie ici aussi avec leur houppette blanche (O. cornuta également):

Pour les 2 types de nichoirs, galerie de 10-12cm de long pour 8mm de diamètre.Calidris a écrit:Dis Antoine, ton modèle tu dirais qu'elles font combien de profondeur les loges ?
Merci Antoine, j' adore ta photo !
Sais-tu si elles réutilisent les nichoirs ? je n' y ai pas prêté attention l'année dernière .
Merci
Sais-tu si elles réutilisent les nichoirs ? je n' y ai pas prêté attention l'année dernière .
Merci
Marilyn82- V.I.P
Bonjour,
Elles sont non seulement capables de les réutiliser mais aussi de les nettoyer! Marilyne j'essaye de poster les pdf dont je te parlais demain Voir lien ici! Pour le diamètre, (Osmia cornuta) utilise des trous de 6 à 12 mm (voir plus)! Les trous les plus grands ne sont utilisés que quand les plus petits sont pris, par conséquent elles font moins de cellules (car plus de travail). Dans un hôtel à insecte varier le diamètre des trous est important, cela peut amener des espèces différentes. (J'ai déjà vu des trous de 1 et 2 mm occupés)
Elles sont non seulement capables de les réutiliser mais aussi de les nettoyer! Marilyne j'essaye de poster les pdf dont je te parlais demain Voir lien ici! Pour le diamètre, (Osmia cornuta) utilise des trous de 6 à 12 mm (voir plus)! Les trous les plus grands ne sont utilisés que quand les plus petits sont pris, par conséquent elles font moins de cellules (car plus de travail). Dans un hôtel à insecte varier le diamètre des trous est important, cela peut amener des espèces différentes. (J'ai déjà vu des trous de 1 et 2 mm occupés)
Chez moi rien pour le moment : 13 à 15° dans l'après midi mais du vent et des nuits à 0°.
Plein de naissances masculines dans mon hôtel du 04.
Les femelles sont très rares pour le moment et pas forcément à leur avantage!
Où donc a-t'elle trainée?

Constatant que des tubes de l'an dernier n'avaient pas évolué, j'en ai ouvert plusieurs.
Quelle stupeur devant les contenus! J'ai vu des pupes, des larves rosées des acariens de deux espèces. Un tube avait servi à une anthidie qui y a pondu un seul oeuf tranformé en cocon.
Certains tubes ne contenaient que de vieux restes . J'en ai déduit que des éclosions n'avaient pu avoir eu lieu l'année d'avant.
Il y avait même une petite colonie de fourmis adorables
J'ai perséveré en ouvrant des tubes encore fermés. j'ai récupéré des cocons qui s'ouvrent petit à petit. Je peux ainsi voir si les femelles se décident à se montrer.
Mon mari se hate de me faire un nichoir en bois.
J"avais eu le bonheur de voir quelques tubes en verre habités par des osmies l'an dernier. Les cocons n'ont pas encore éclos.

Les femelles sont très rares pour le moment et pas forcément à leur avantage!
Où donc a-t'elle trainée?

Constatant que des tubes de l'an dernier n'avaient pas évolué, j'en ai ouvert plusieurs.
Quelle stupeur devant les contenus! J'ai vu des pupes, des larves rosées des acariens de deux espèces. Un tube avait servi à une anthidie qui y a pondu un seul oeuf tranformé en cocon.
Certains tubes ne contenaient que de vieux restes . J'en ai déduit que des éclosions n'avaient pu avoir eu lieu l'année d'avant.
Il y avait même une petite colonie de fourmis adorables
J'ai perséveré en ouvrant des tubes encore fermés. j'ai récupéré des cocons qui s'ouvrent petit à petit. Je peux ainsi voir si les femelles se décident à se montrer.
Mon mari se hate de me faire un nichoir en bois.
J"avais eu le bonheur de voir quelques tubes en verre habités par des osmies l'an dernier. Les cocons n'ont pas encore éclos.

Linotte- Messages : 184
Belles observations et chouettes photos Linotte !
Chez moi seulement 2 femelles observées, sur une vingtaine de mâles. En attendant la suite...
Chez moi seulement 2 femelles observées, sur une vingtaine de mâles. En attendant la suite...
Marilyn82- V.I.P
De bien belles émergences Linotte
Ici une seule femelle observée, mais avec le temps/températures annoncés la semaine prochaine les émergence devraient s'accélérer...

Ici une seule femelle observée, mais avec le temps/températures annoncés la semaine prochaine les émergence devraient s'accélérer...

Comment se nomme le liquide qu'éjectent les nouveaux-nés?
Cela me rappelle la naissance des Bombix. qui eux éjectaient un liquide marron.
Cela me rappelle la naissance des Bombix. qui eux éjectaient un liquide marron.
Linotte- Messages : 184
Bonjour,
On appelle ça du "méconium": Excréments liquides rejetés par les insectes peu après la mue imaginale (d'apr. Agric. 1977). Des gouttes de liquide (le méconium) sont expulsées par l'anus: ce sont les produits du métabolisme de la nymphe (Zool., t.2, 1963, p.564 [Encyclop. de la Pléiade]).
Bonne journée!
On appelle ça du "méconium": Excréments liquides rejetés par les insectes peu après la mue imaginale (d'apr. Agric. 1977). Des gouttes de liquide (le méconium) sont expulsées par l'anus: ce sont les produits du métabolisme de la nymphe (Zool., t.2, 1963, p.564 [Encyclop. de la Pléiade]).
Bonne journée!
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Nichoir à solitaires en papier ?
» Documentation abeilles solitaires
» solitaires
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» et les abeilles solitaires ? ..
» Documentation abeilles solitaires
» solitaires
» Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?
» et les abeilles solitaires ? ..
Page 2 sur 5