Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Pensionnaire inconnu agressif dans lavande
5 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
Pensionnaire inconnu agressif dans lavande
Bonjour à toutes et tous.
Je suis actuellement bien ennuyée car je viens de faire une rencontre pas très positive avec de nouveaux habitants qui squattent la lavande. En effet, en général il y a des bourdons et des abeilles, mais une drôle d'espèce est apparue que je ne connaissais pas. Gros problème, ils s'attaquent aux abeilles et bourdons, qu'ils font fuir,
donc je ne suis pas du tout copine avec ce nouveau pensionnaire. J'ai pris une photo mais je n'ai pas réussi à l'intégrer au message, dommage.
Alors pour vous expliquer un peu à quoi ça ressemble, ça a la couleur de la guêpe, mais le corps est plus large que la guêpe. C'est bien foncé, noir, avec des rayures jaunes sur le dos, mais ces rayures ne se rejoignent pas, il y a un espace entre . Ces insectes ne restent pas en place très longtemps sur la fleur de lavande, c'est beaucoup plus speed qu'un bourdon ou une abeille, et ils préfèrent attaquer. Du coup, ce ne sont pas des insectes que j'apprécie beaucoup, et voyant l'agressivité de ceux ci, j'ai pris l'initiative d'en assommer quelques uns, mais ne souhaitant pas continuer à "tuer" inutilement, j'ai souhaité avoir vos avis sur cette espèce. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, je suis preneuse. Merci beaucoup.

Je suis actuellement bien ennuyée car je viens de faire une rencontre pas très positive avec de nouveaux habitants qui squattent la lavande. En effet, en général il y a des bourdons et des abeilles, mais une drôle d'espèce est apparue que je ne connaissais pas. Gros problème, ils s'attaquent aux abeilles et bourdons, qu'ils font fuir,

Alors pour vous expliquer un peu à quoi ça ressemble, ça a la couleur de la guêpe, mais le corps est plus large que la guêpe. C'est bien foncé, noir, avec des rayures jaunes sur le dos, mais ces rayures ne se rejoignent pas, il y a un espace entre . Ces insectes ne restent pas en place très longtemps sur la fleur de lavande, c'est beaucoup plus speed qu'un bourdon ou une abeille, et ils préfèrent attaquer. Du coup, ce ne sont pas des insectes que j'apprécie beaucoup, et voyant l'agressivité de ceux ci, j'ai pris l'initiative d'en assommer quelques uns, mais ne souhaitant pas continuer à "tuer" inutilement, j'ai souhaité avoir vos avis sur cette espèce. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, je suis preneuse. Merci beaucoup.
carole63- Messages : 5
Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande
Bonjour
surement un frelon, quant à savoir si c'est européen ou asiatique, difficile à dire comme cela
Faisait-il du vol stationnaire ?
De toutes façons les tuer ne sert à rien, il s'agit de prédation naturelle, inutile d'intervenir.
surement un frelon, quant à savoir si c'est européen ou asiatique, difficile à dire comme cela

De toutes façons les tuer ne sert à rien, il s'agit de prédation naturelle, inutile d'intervenir.
Il ne ressemble pourtant pas au frelon asiatique auquel j'ai pensé tout de suite, ce qui a motivé mon souhait d'en éliminer quelques uns, ni à l'européen qui est beaucoup plus long. Ceci étant, il y en a de plus en plus dans la lavande, ce qui ne me réjouis pas car il n'y a plus qu'eux. 

Comme je n'arrive pas à poster une photo sur le forum, vous pouvez venir voir l'image de cet insecte que je viens de poster sur ma page facebook dont voici le lien: carol oosterend facebook
Il est un peu recroquevillé, il est mort lors de la prise de la photo, impossible de le prendre en plein vol, ça va trop vite. J'espère que ce n'est pas un asiatique, vraiment pas, j'espère également que la photo pourra vous donner un avis. Un grand merci à vous. Vous pouvez me répondre sur ma page ou sur le forum.
Il est un peu recroquevillé, il est mort lors de la prise de la photo, impossible de le prendre en plein vol, ça va trop vite. J'espère que ce n'est pas un asiatique, vraiment pas, j'espère également que la photo pourra vous donner un avis. Un grand merci à vous. Vous pouvez me répondre sur ma page ou sur le forum.

Bonjour,carole63 a écrit:
ça a la couleur de la guêpe, mais le corps est plus large que la guêpe. C'est bien foncé, noir, avec des rayures jaunes sur le dos, mais ces rayures ne se rejoignent pas, il y a un espace entre .
D'après la description que vous donnez, il pourrait s'agir d'une Anthidie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthidium_manicatum
Pouvez-vous confirmer ?
Dans l'affirmative, il s'agit d'abeilles solitaires (cotonnières) parfaitement inoffensives. Le comportement que vous observez est celui des mâles pendant la période d'accouplement.
Il n'y a pas lieu d'intervenir face à ce comportement parfaitement naturel qui devrait cesser dès que les femelles commenceront à nidifier.carole63 a écrit: mais ne souhaitant pas continuer à "tuer" inutilement, j'ai souhaité avoir vos avis sur cette espèce. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, je suis preneuse. Merci beaucoup.
Une photo serait la bienvenue pour procéder à une identification certaine.

Zebulon- Messages : 82
Merci beaucoup Zébulon. Je viens de laisser un lien où vous pouvez voir l'insecte, le lien est mentionné dans mon message, juste avant le votre, il s'agit de ma page facebook. Je vous le redonne: carol oosterend facebook
Mince alors, oui ça pourrait être l'insecte que vous me décrivez, je m'en veux d'en avoir supprimé quelques uns, s'il s'agit d'une abeille en plus
. Vous pouvez voir l'image sur ma page, pour être sûr. A bientôt.
Mince alors, oui ça pourrait être l'insecte que vous me décrivez, je m'en veux d'en avoir supprimé quelques uns, s'il s'agit d'une abeille en plus

Super Antoine
. Vous avez bien fait de récupérer la photo sur ma page. Donc pas de frelon, bonne nouvelle. Du coup, je m'en veux d'en avoir supprimé au moins 3, bien que ce ne soit pas en voie d’extinction, ça reste malgré tout une abeille, on aime pas les tuer. C'est aussi pour cette raison, que dans le doute, j'ai pensé que poster un message sur le forum était urgent afin de ne pas supprimer des animaux qui n'étaient peut être pas ceux auxquels je pensais ( frelons asiatiques ). Merci pour cette formidable info. Je dois avouer tout de même qu'elle n'est pas sympa du tout avec nos bourdons et abeilles, mais je la laisserai tranquille malgré tout. Merci à vous tous. 

Re,
Il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'une Anthidie. Je dirais Anthidium florentinum..
Pour en savoir plus:
http://biodiv.sone.fr/spip.php?observation2219
http://lejardindelucie.fr/Abeilles/Page_dragueur.html
Il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'une Anthidie. Je dirais Anthidium florentinum..
Pour en savoir plus:
http://biodiv.sone.fr/spip.php?observation2219
http://lejardindelucie.fr/Abeilles/Page_dragueur.html
Zebulon- Messages : 82
Anthidie florentine ou à manchettes ?
Bonjour tout le monde,
Aucun doute possible, il s'agit bien d'un mâle d'Anthidie. En regardant son popotin, on pourrait observer les épines, objets contondants qui rendent sans doute ses charges plus efficaces sur les autres butineurs. En France, il y a deux espèces à ma connaissance qui sont réputées fréquenter assidument les lavandes : manicatum (Anthidie à manchettes) et florentinum (A. florentine). Ici, je suis presque certain que c'est la première étant donnée la couleur du corps et l'abondance de poils roux sur les côtés de l'abdomen.
Je trouve leur comportement impressionnant. Plus généralement, il existe une concurrence pour l'accès aux ressources florales et il n'est pas rare de voir un butineur en pousser un autre, mais le plus souvent, c'est juste pour butiner une fleur donnée, pas un massif complet comme le font les mâles d'Anthidies. Et eux ne cherchent pas à butiner mais à s'accoupler. Ce faisant, ils permettent sans doute aux femelles de leur espèce de profiter de ressources plus abondantes...
Aucun doute possible, il s'agit bien d'un mâle d'Anthidie. En regardant son popotin, on pourrait observer les épines, objets contondants qui rendent sans doute ses charges plus efficaces sur les autres butineurs. En France, il y a deux espèces à ma connaissance qui sont réputées fréquenter assidument les lavandes : manicatum (Anthidie à manchettes) et florentinum (A. florentine). Ici, je suis presque certain que c'est la première étant donnée la couleur du corps et l'abondance de poils roux sur les côtés de l'abdomen.
Je trouve leur comportement impressionnant. Plus généralement, il existe une concurrence pour l'accès aux ressources florales et il n'est pas rare de voir un butineur en pousser un autre, mais le plus souvent, c'est juste pour butiner une fleur donnée, pas un massif complet comme le font les mâles d'Anthidies. Et eux ne cherchent pas à butiner mais à s'accoupler. Ce faisant, ils permettent sans doute aux femelles de leur espèce de profiter de ressources plus abondantes...
Ami Menoptere- Modérateurs

» Nid guêpes dans toiture
» Frelon asiatique pas si agressif...
» Essaimage de V. crabro
» Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit
» Déplacer un nid de frelon européen en construction dans la cabane (dans les Côtes d'Armor)
» Frelon asiatique pas si agressif...
» Essaimage de V. crabro
» Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit
» Déplacer un nid de frelon européen en construction dans la cabane (dans les Côtes d'Armor)
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1