Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Frelon asiatique pas si agressif...
4 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1
Frelon asiatique pas si agressif...
Bonjour
Une vidéo impressionnante. S'agit-il bien de frelons asiatiques ?
https://www.youtube.com/watch?v=kC83ChJ4hKA
Une vidéo impressionnante. S'agit-il bien de frelons asiatiques ?
https://www.youtube.com/watch?v=kC83ChJ4hKA
Bzz- Messages : 4
Re: Frelon asiatique pas si agressif...

A première vue on dirait bien le frelon asiatique.
Enfin, c'est génial une vidéo qui casse un peu l'image de "bête féroce" véhiculée par les rumeurs.

Je ne pense pas que le frelon asiatique soit singulièrement plus agressif que le frelon européen, la preuve. Ceci dit, c'est quand même assez étonnant si proche du nid.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du nid. Je pensais plutôt à des alvéoles de nid d'abeilles et donc du miel qu'il aurait posé à terre attirer les frelons.
Quand à l'agressivité du frelon asiatique, je me souviens, il y a 5 ou 6 ans, d'un petit buisson à petites fleurs, contre le mur du bâtiment de mon lieu de travail, sur lequel venait une dizaine de frelons. En passant à côté, ils s'écartaient légèrement pour revenir sur le buisson. Cela sans agressivité particulière.
N'ayant à l'époque aucune attirance pour ce type d'insecte, je ne m'étais posé aucune question sur ce qu'ils pouvaient bien faire là.
Au final, je me méfie de tout ce qui pique... mais moins des abeilles bien entendu.
Quand à l'agressivité du frelon asiatique, je me souviens, il y a 5 ou 6 ans, d'un petit buisson à petites fleurs, contre le mur du bâtiment de mon lieu de travail, sur lequel venait une dizaine de frelons. En passant à côté, ils s'écartaient légèrement pour revenir sur le buisson. Cela sans agressivité particulière.
N'ayant à l'époque aucune attirance pour ce type d'insecte, je ne m'étais posé aucune question sur ce qu'ils pouvaient bien faire là.
Au final, je me méfie de tout ce qui pique... mais moins des abeilles bien entendu.
Bzz- Messages : 4
D'accord avec Bzz et Mick, si c'était le nid le comportement serait très différent...
Aucune guêpe sociale n'est dangereuse en soit si on ne la coince pas dans la main ou que l'on ne bouscule pas le nid. Par contre méfiance à proximité du nid (en particulier pour un nid mature de cette espèce), on ne peut pas dire qu'elle n'est pas agressive ! Mais des individus isolés n'ont aucune raison de se montrer agressifs (de surcroit s'ils sont occupés avec de la nourriture
)
Aucune guêpe sociale n'est dangereuse en soit si on ne la coince pas dans la main ou que l'on ne bouscule pas le nid. Par contre méfiance à proximité du nid (en particulier pour un nid mature de cette espèce), on ne peut pas dire qu'elle n'est pas agressive ! Mais des individus isolés n'ont aucune raison de se montrer agressifs (de surcroit s'ils sont occupés avec de la nourriture

Bzz a écrit:
Tout dépend des espèces et des races cela dit... Les abeilles africaines (qu'on n'a pas ici) peuvent attaquer même si on se trouve à quelques mètres du nid... Certains essaims sont aussi piquants du moment qu'on se trouve à côté immédiate du nid, même si ce n'est en rien comparable à l'espèce africaine.

» Essaimage de V. crabro
» Différences entre frelon européen et frelon asiatique
» Nid de frelons asiatiques ?
» Frelon asiatique
» frelon asiatique
» Différences entre frelon européen et frelon asiatique
» Nid de frelons asiatiques ?
» Frelon asiatique
» frelon asiatique
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1