Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Des images du mois d'août
4 participants
Page 1 sur 1
Des images du mois d'août
Quelques observations sur ce magnifique mois d'août rempli de chaleur et de soleil !.. Ah non, me suis trompé d'année. Bref, un mois d'août n'excédant jamais les 25°, moyenne en après midi de 20-22°, les nuits fraiches (on atteint 10° ces derniers temps), mais heureusement, du soleil, donc de l'activité chez nos amies !
Encore quelques photos de nids vides. Je ne les avais jamais vu mais certains débuts de nids ont été fait sur la poutre centrale, mais aucun n'a vraiment évolué.
Quelques guêpes butinant, elles aiment bien la verge d'or
Une guêpe aux yeux verts ?
Guêpe solitaire, je les trouve très expressives, elles nous suivent littéralement du regard ! A noter que non, elle n'est pas venue spontanément sur ma main, je l'ai simplement sortie de l'eau.
Ces derniers temps c'est le retour de quelques bourdons, je ne pensais pas qu'ils étaient encore autant actifs à cette période.
Question : que font les insectes dans les buissons et buis ? Ils ne cherchent pas de pollen, mais quand je passe, j'entends toujours quelques insectes s'envoler. Ils font quoi là dedans ?
Et pour finir... Un frelon
J'ai rapidement réalisé son manège, en fait il a repéré trois endroits ou de nombreux butineurs se réunissent, notamment mouches et abeilles. Sa technique : il fait le tour des trois très rapidement et attaque dès qu'il peut. Il rate beaucoup d'attaques, les insectes sont vifs, mais quand il en chope un, aucune chance ! Avec sa vitesse et la mienne, impossible de le prendre en photo quand il vole... Par contre quand il attrape une proie, j'ai quelques secondes de répit, et la encore ! Heureusement pour moi, à un moment il s'est empêtré dans une toile d'araignée, limitant un peu ses mouvements
La, ce sera une abeille.
Désolé, la qualité d'image n'est pas toujours au rendez vous, et la encore, j'ai fais le tri pour n'en prendre que les meilleures.
Edit : si l'image est coupée, clic droit : afficher l'image pour l'avoir en totalité
Encore quelques photos de nids vides. Je ne les avais jamais vu mais certains débuts de nids ont été fait sur la poutre centrale, mais aucun n'a vraiment évolué.
Quelques guêpes butinant, elles aiment bien la verge d'or
Une guêpe aux yeux verts ?
Guêpe solitaire, je les trouve très expressives, elles nous suivent littéralement du regard ! A noter que non, elle n'est pas venue spontanément sur ma main, je l'ai simplement sortie de l'eau.
Ces derniers temps c'est le retour de quelques bourdons, je ne pensais pas qu'ils étaient encore autant actifs à cette période.
Question : que font les insectes dans les buissons et buis ? Ils ne cherchent pas de pollen, mais quand je passe, j'entends toujours quelques insectes s'envoler. Ils font quoi là dedans ?
Et pour finir... Un frelon
J'ai rapidement réalisé son manège, en fait il a repéré trois endroits ou de nombreux butineurs se réunissent, notamment mouches et abeilles. Sa technique : il fait le tour des trois très rapidement et attaque dès qu'il peut. Il rate beaucoup d'attaques, les insectes sont vifs, mais quand il en chope un, aucune chance ! Avec sa vitesse et la mienne, impossible de le prendre en photo quand il vole... Par contre quand il attrape une proie, j'ai quelques secondes de répit, et la encore ! Heureusement pour moi, à un moment il s'est empêtré dans une toile d'araignée, limitant un peu ses mouvements
La, ce sera une abeille.
Désolé, la qualité d'image n'est pas toujours au rendez vous, et la encore, j'ai fais le tri pour n'en prendre que les meilleures.
Edit : si l'image est coupée, clic droit : afficher l'image pour l'avoir en totalité
Re: Des images du mois d'août
Jolie la séquence du pillage de toile d'araignée par le frelon européen, ça arrive régulièrement Pour les yeux verts c'est caractéristique des mâles du genre Polistes (avec l'extrémité des antennes enroulées également).
guêpe solitaire
Magnifiques photos.
La guêpe solitaire doit être Isodontia mexicana qui loge volontiers dans les tubes de mon hôtel alsacien. J'ai eu la joie de la photographier au repos, en chasse ou garnissant des tubes de graminées sèches ou de sauterelles vertes.
La guêpe solitaire doit être Isodontia mexicana qui loge volontiers dans les tubes de mon hôtel alsacien. J'ai eu la joie de la photographier au repos, en chasse ou garnissant des tubes de graminées sèches ou de sauterelles vertes.
Linotte- Messages : 184
Merci Oui ça doit être Isodontia mexicana en effet.
Pour les mâles, je ne savais pas, merci pour l'info Mais d’où vient tout ce savoir ? ^^
Allez, une autre salve pour le début septembre.
Encore plus de bourdons, je suppose qu'un nid se trouve pas loin, j'ai pu voir des touts petits bourdons mais aussi des très gros, je suppose que ce sont les futures fondatrices. Par contre je n'arrive décidément pas à prendre leur tête, trop luisante, ça reflète et on la voit pas bien
Un mix d'une guêpe et abeille en plus petit ^^
Les frelons se souviennent bien de l'emplacement, ils y viennent très régulièrement, jusqu'à 3 en même temps.
Par contre j'ai pu y repérer qu'ils attrapent plus d'abeilles que de mouches, plus réactives. Et l'insecte qu'elles attrapent le plus souvent est... Le bourdon ! Par contre, ils l'attrapent mais le relâche aussitôt, je suppose que c'est une proie trop grosse pour eux, ou il a mauvais goût peut être ?
Et surprise ! Une abeille charpentière. Enorme en effet, elle fait la même taille qu'un frelon. Mais elle est très rapide et timide, à peine j'arrivais qu'elle partait, j'ai pu la prendre en photos une seule fois pour le moment, de qualité moyenne..
Edit : bon ben je retire ce que j'ai dis
Cette après midi, retour de l'abeille charpentière (qui ressemble beaucoup plus à un bourdon mais bon ^^), et cette fois, elle s'est largement laissée photographier, pas si timide que ça ^^
Et une petite vidéo : https://youtu.be/hT5zUge7ohU
Pour les mâles, je ne savais pas, merci pour l'info Mais d’où vient tout ce savoir ? ^^
Allez, une autre salve pour le début septembre.
Encore plus de bourdons, je suppose qu'un nid se trouve pas loin, j'ai pu voir des touts petits bourdons mais aussi des très gros, je suppose que ce sont les futures fondatrices. Par contre je n'arrive décidément pas à prendre leur tête, trop luisante, ça reflète et on la voit pas bien
Un mix d'une guêpe et abeille en plus petit ^^
Les frelons se souviennent bien de l'emplacement, ils y viennent très régulièrement, jusqu'à 3 en même temps.
Par contre j'ai pu y repérer qu'ils attrapent plus d'abeilles que de mouches, plus réactives. Et l'insecte qu'elles attrapent le plus souvent est... Le bourdon ! Par contre, ils l'attrapent mais le relâche aussitôt, je suppose que c'est une proie trop grosse pour eux, ou il a mauvais goût peut être ?
Et surprise ! Une abeille charpentière. Enorme en effet, elle fait la même taille qu'un frelon. Mais elle est très rapide et timide, à peine j'arrivais qu'elle partait, j'ai pu la prendre en photos une seule fois pour le moment, de qualité moyenne..
Edit : bon ben je retire ce que j'ai dis
Cette après midi, retour de l'abeille charpentière (qui ressemble beaucoup plus à un bourdon mais bon ^^), et cette fois, elle s'est largement laissée photographier, pas si timide que ça ^^
Et une petite vidéo : https://youtu.be/hT5zUge7ohU
Ces guêpes se sont installées dans mon hôtel alsacien, fermant leur galerie de graminées (pas toujours sèches). Elles vont parfois voler l'herbe qui dépasse du nid voisin pour fermer leur propre tube (ça je l'ai vu)Sha-ka a écrit:Merci Oui ça doit être Isodontia mexicana en effet.
Je les ai observées malgré leur méfiance et j'ai fouillé Internet.
Aramel a une belle photo mais la légende est fausse et j'ai fait une fixation sur le nom de la sauterelle persuadée que Aramel est Le site sûr
Isodontia mexicana avec sa proie préférée, un juvénile femelle du Gryllide Oecanthus pellucens ou "Grillon d'Italie".
Bref c'était une erreur.
Pour l'histoire du point rouge sur le mâle cela peut-être vrai comme cela peut être une supposition qui ne vient pas de moi.
La seule Isodontia que j'ai vue dans mon hôtel avec un point rouge est repartie avec du foin prélevé devant moi. C'est plutôt un comportement féminin.
Sa taille n'était pas petite.Voici la photo pour ceux qui sont intéressés;
[/url
Voici deux sauterelles presque rentrées dans des galeries; une femelle de ]Meconema
et un mâle Meconema
Ce sont les seuls insectes encore actifs dans les tubes .
Autrement je vois de nombreux parasites que j'essaie aussi d'identifier . Mais je n'ai aucune notion donc ce n'est pas évident.
Si vous avez des renseignements ou des suppositions n'hésitez pas à m'en faire part.
Sha-Ka peux-tu m'indiquer le nom des fleurs qui attirent tes insectes. ceci m'intéresse aussi car je plante pour les insectes que je peux ensuite observer.
Merci pour ces détails
Pour la plante, c'est des sedum spectabile (orpin d'automne) qui attire autant de monde, sinon les verges d'or mais celles-ci ne durent pas bien longtemps.
Pour la plante, c'est des sedum spectabile (orpin d'automne) qui attire autant de monde, sinon les verges d'or mais celles-ci ne durent pas bien longtemps.
Dernière édition par Sha-ka le Lun 8 Sep 2014 - 16:08, édité 1 fois
Merci infiniment.
Nous avions repéré des verges d'or facilement accessible. La proprièttaire me donnera son autorisation d'en prélever. Quant à mes plantes grasses elles ne sont pas roses et n'attirent aucun insecte. Il me faut les remplacer.
Nous avions repéré des verges d'or facilement accessible. La proprièttaire me donnera son autorisation d'en prélever. Quant à mes plantes grasses elles ne sont pas roses et n'attirent aucun insecte. Il me faut les remplacer.
Superbes photos Sha-ka, en particulier, celles absolument fascinantes du frelon et de son abeille, et la magnifique abeille charpentière butinant de profil.
Linotte, J'ai installé quelques tubes de bambous et roseaux, mais il n'ont pas eu le succès des tiens: quel diamètre, quelle exposition as tu choisi ?
Linotte, J'ai installé quelques tubes de bambous et roseaux, mais il n'ont pas eu le succès des tiens: quel diamètre, quelle exposition as tu choisi ?
RonanB- V.I.P
Les tubes sont exposés sud est, à l'abri d'une haie.
Il y a plusieurs diamètres ; canne de Provence, bambous, renouée du Japon.
Le sureau, rose trémière, maïs, n'ont pas eu de succès
Mon cerisier a été boudé sauf pour fournir des fibres de bois.
En ce moment ce sont les Isodontias qui s'activent et des parasites.
Je n'ai pas attrapé de mâle depuis quelques jours que je les cherche.Trop tard pour la saison semble-t'il;
J'ai vu passer des femelles visitant divers trous vides sans chargement. J'ai cru à des mâles mais aucune n 'a se taches rouges. Déduction personnelle ce sont des femelles qui n'ont pas trouvé de sauterelles cachées à cause du froid.
Je fais quelques vidéos mais je ne sais les retravailler pour n"n garder que les meilleurs passages et vous en faire profiter même si Internet en a plein.
Il y a plusieurs diamètres ; canne de Provence, bambous, renouée du Japon.
Le sureau, rose trémière, maïs, n'ont pas eu de succès
Mon cerisier a été boudé sauf pour fournir des fibres de bois.
En ce moment ce sont les Isodontias qui s'activent et des parasites.
Je n'ai pas attrapé de mâle depuis quelques jours que je les cherche.Trop tard pour la saison semble-t'il;
J'ai vu passer des femelles visitant divers trous vides sans chargement. J'ai cru à des mâles mais aucune n 'a se taches rouges. Déduction personnelle ce sont des femelles qui n'ont pas trouvé de sauterelles cachées à cause du froid.
Je fais quelques vidéos mais je ne sais les retravailler pour n"n garder que les meilleurs passages et vous en faire profiter même si Internet en a plein.